L’alchimie du Génie et de la Chimie

A l’origine, le génie s’occupait principalement des applications de la physique aux problèmes civils et militaires. Toutefois, avec l’apparition et le développement des industries chimique et parachimique, il devint nécessaire d’avoir des ingénieurs capables de concevoir, de construire et de faire fonctionner l’outillage de synthèse et de traitement chimique, a la fois a l’échelle de l’usine-pilote et de la production. Par conséquence, l’ingénieur chimiste se trouve à l’origine du transfert des sciences physiques du laboratoire vers l’industrie.

Chemical Engineer

L’ingénieur en génie chimique œuvre essentiellement en milieu industriel ce qui n’exclue pas de le trouver dans des laboratoires de recherche et développement. Il conçoit et développe des procédés de fabrication de produits destinés à la consommation ou à la transformation chimique ainsi que les équipements permettant d’effectuer ces transformations. Il doit, également, avoir le sens de l’organisation, une bonne capacité d’adaptation et l’esprit d’innovation.

Why chemical engineering

Aujourd’hui, l’ingénieur en génie chimique n’est pas seulement amené, comme tous les ingénieurs des autres spécialités, à utiliser les mathématiques, la physique, l’informatique et l’économie pour améliorer la productivité et la qualité des produits manufacturés et résoudre les problèmes techniques qui se posent dans l’industrie. Il doit, également, disposer d’une solide formation en chimie, d’une ouverture sur les sciences de la vie et sur les problématiques liées à la sécurité et à l’environnement, en plus des disciplines des sciences pour l’ingénieur. Ainsi, l’ingénieur en génie chimique est peut être celui qui possède le spectre de compétences et de connaissances scientifiques et techniques le plus large qui lui ouvre un champ d’activité dans des domaines très variés: chimique, pharmaceutique, biotechnologie, agroalimentaire, plasturgie, pétrochimie, énergie, traitement des minerais, métallurgie extractive…

The future of chemical engineering

L’ingénieur en génie chimique est devenu, de fait, le fer de lance dans le développement d’une industrie respectueuse de l’environnement. En effet, la conception de procédés propres, l’optimisation du cycle de vie des produits ou encore la bonne gestion des ressources énergétiques et des matières premières sont autant de compétences que ce dernier peut déployer pour minimiser l’empreinte écologique de l’industrie chimique afin que celle ci soit compatible avec un développement durable.  Ce challenge doit être un moteur de motivation pour des jeunes étudiants désireux de faire une carrière professionnelle dans l’industrie tout en œuvrant pour préserver l’environnement.

Mohammed Bouroukba
Enseignant-chercheur à l’ENSIC en chimie minérale

About the author

Paul-Henri MERZEAUD

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *